" />
15 avril 2013

Petite idée DIY...

Si comme moi, vous avez tendance à collectionner des tas de trucs, on se retrouve très vite avec les tiroirs pleins... 

Pour aujourd'hui, voici une petite idée pour ranger toutes ces petites choses qu'on ne veut pas jeter et ne pas perdre. 

Ici, il s'agit de cartes de visite de créatrices, rencontrées pour la plupart sur des salons ou des expos. J'en ai toujours plusieus dans mon portefeuille, et pour ne pas les égarer, j'ai décidé de toutes les rassembler dans ce petit carnet.

_MG_5868

 

L'idée est très simple : dans un petit carnet, vous rassemblez toutes ces cartes en les fixant sur les pages avec vos plus beaux masking-tape... Pour un méli-mélo de couleurs proche du patchwork

Aini, vous aurez tous vos contacts à portée de main, et en plus c'est agréable à regarder !

Le petit plus ? J'ai décoré la couverture avec des morceaux de papier washi, que je me suis procuré chez Adeline Klam.

_MG_5884

A décliner bien sûr suivant tout ce qu'on peut garder dans ses poches, ou son sac : tickets de cinéma, papiers de bonbons, images découpées dans des magazines, jolis emballages japonais, bouts de tissus, flyers graphiques, dessins griffonés... une sorte de moodboard de poche !

J'aime bien l'idée de collectionner ainsi tout plein de choses, un peu à la manière d'un carnet de voyage... ça me donne plus d'idées !

_MG_5865

_MG_5869

_MG_5872

_MG_5874

_MG_5877

_MG_5880


15 janvier 2013

TUTO/DIY Pendentifs fleuris

Voici un tutoriel pour vous montrer comment je réalise mes pendentifs en pâte polymère avec inclusion d'image. La technique est assez simple, mais un peu longue. Elle ne sera pas trop difficile à suivre pour les débutant(e)s en pâte polymère, mais demande un peu de matériel spécialisé.

J'obtiens l'effet de profondeur et son aspect brillant grâce à plusieurs couches de pâte polymère liquide qui se superposent et cuites les unes après les autres.  C'est important d'avoir ces couches pour donner un effet "magique" au pendentif, qui attire le regard. On pourrait aussi se contenter d'une seule couche, mais l'effet sera moins beau.

Cette technique doit être utilisée pour des objets plats : pendentif, bouton, cabochon, pampille, couvercle de boîte... car à cause de la pâte polymère liquide on ne peut pas l'utiliser pour des objets ronds comme les perles, sinon ça va couler partout !

 

tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

Avec cette technique j'ai réalisé cette série de pendentifs et breloques pour boucles d'oreilles, en utilisant du papier cadeau kraft, du décopatch, du tissu patchwork aux motifs japonisants et du tissu liberty.

tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

 

tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

Il vous faut :

- du joli tissu liberty ou en coton (surtout pas de nylon, soie, lycra..), ou du joli papier (pour scrabbooking, origami, cadeau, décopatch), avec des petits motifs,

- 1 pain de pâte polymère de couleur claire, ou blanc,

- 1 tube de pâte polymère liquide (bien connue sous une marque à 4 lettres),

- des microbilles, mini-paillettes (vous les trouverez au rayon scrapbooking ou dans le matériel pour bijoux gourmands), ou des toutes petites rocailles japonaises, de la feuille d'or,

- de la poudre dorée (la même marque allemande que pour la pâte polymère),

- un emporte-pièce en métal de forme ronde pour commencer (un bouchon en plastique de shampoing fera l'affaire),

- des petits ciseaux qui coupent bien , pour faire des découpes minutieuses,

- du vernis glassificateur pour pâte polymère (qui porte le nom d'une reine d'Egypte...)

- un pinceau en plastique qui ne perd pas ses poils,

- une feuille de papier bristol et un crayon à papier,

- un rouleau pour étaler la pâte polymère (une bouteille en verre est bien aussi), ou une machine à pâte,

- de la peinture acrylique dorée/argentée (facultatif),

- un carreau de céramique pour travailler votre pendentif et le cuire au four,

- un four électrique de cuisine dont on peut régler la température, 

- du papier cuisson

Travaillez le pendentif sur une feuille de papier cuisson posée sur le carreau de céramique.

Ce pendentif se réalise en plusieurs étapes, avec plusieurs cuissons. A chaque étape il faut étaler de la pâte polymère liquide, il faut bien en mettre partout, pour avoir une couche uniforme et ne pas laisser de bosses ou des traces.

 ❀❀❀❀❀❀

1. Reportez le contour de votre emporte-pièce sur le papier bristol et découpez la forme. Positionnez et reportez la forme sur un motif du tissu/papier qui vous plaît, et découpez-le.

tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

2. Préparez la pâte, qui servira de support à votre collage : découpez au cutter une tranche de 1,5 cm puis malaxez-la dans vos main pour rendre plus souple. Ensuite faites un boudin et avec votre rouleau ou la pasta machine, écrasez-le pour faire une plaque d'environ 3-4 mm d'épaisseur. Ensuite, découpez une forme dedans avec l'emporte-pièce.  

  tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou           tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

3. Déposez plusieurs gouttes de pâte polymère liquide sur le support en pâte. Etalez la pâte bien partout avec le pinceau en plastique, rajoutez-en si nécessaire. La pâte polymère liquide a tendance à se rétracter un peu si on n'en met pas assez ou que l'on ne l'étale pas assez..

   tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou      tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

4. Déposez délicatement dessus votre motif découpé dans le papier/tissu, lissez la surface avec le doigt pour qu'il s'imbibe de pâte polymère liquide. Ajoutez une couche de pâte polymère liquide par-dessus.

   tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou      tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

5. Cuire votre pendentif, pour cela mettez le carreau avec le pendentif directement dans le four à froid, puis faites cuire 20 minutes à 115-120 ° C. Laissez refroidir sur un support froid après cuisson (faites glisser le papier cuisson sans toucher au pendentif sur un autre support plat).

Après refroidissement, il vous faudra recouper l'excédent de papier/tissu, pour cela, utilisez vos ciseaux.

tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

6. Maintenant, on commence la déco du pendentif : par exemple, vous pouvez coller un mini-autocollant doré en forme de papillon sur une feuille, étalez une couche de pâte polymère liquide puis des paillettes un peut partout. Avec un cure-dent, vous pouvez maintenir sur place le pendentif pendant que vous étalez la pâte.

  tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou             tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

Pour déposer les paillettes, je me sers aussi d'un cure-dent car ce sont des paillettes très très fines qui collent aux doigts ! Je les saisis (grâce à l'électricité statique !) au bout de mon cure-dent, puis je les fais tomber aux endroits qui m'intéressent en tapotant sur le cure-dent. Je déchire aussi de minuscules morceaux de feuilles d'or que je dispose sur la pâte polymère liquide.

Faire cuire une deuxième foix, maximum 15 minutes à 110 °C. Laissez refroidir.

7. 2e couche de déco : on peut faire comme l'étape précédente, ou décorer avec la poudre dorée : étaler de la pâte polymère liquide, puis avec un pinceau sec et propre prendre un PEU de poudre, tapotez ensuite le pinceau par-dessus le pendentif pour en mettre dessus (ne pas toucher la pâte liquide directement avec le pinceau qui sert pour la poudre). Cette poudre peut fondre un peut à la cuisson et vous donnez de beaux effets d'or.

 tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou       tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

Faites un troisième cuisson, maximum 15 minutes à 110 °C. Laissez refroidir.

8. Vous pouvez faire encore une 3e couche de déco (voire une 4e...) ou vous arrêtez-la si ça vous plaît.

On va donc faire la couche finale. Ce sera une couche de pâte liquide sans rien, de façon à aplanir la surface pour éviter les granulosités dues aux paillettes, microbilles, remplir les éventuels creux (notamment aux bords !). Il faut donc l'étaler bien partout et être assez généreux.

Cuire comme pour les étapes précedéntes. Après la cuisson, si vous constatez encore quelques petites bosses ou creux, refaites une couche de pâte.

tutoriel,tuto,diy,pâte polymère,fimo,bijou

9. En général je peins l'arrière du pendentif en doré, car avec la pâte liquide et les différentes cuisson il arrive que des pailletes se collent à l'arrière.

10. Etalez 2 couches de vernis sur le pendentif en laissant sécher 2h entre les couches. Vous aurez un aspect lisse et très brillant. Je ne fais pas cuire le pendentif avec le vernis comme indiqué sur le tube.

Pour monter le pendentif en bijou, en général je perce un trou dedans avec une dremel. Si vous n'avez pas ce genre d'outil, vous pouvez fixer une bélière dessus en mettant un peu de colle à bijoux.

Vous pouvez aussi coller le pendentif sur un support (estampe, filigranne).

 

Voyez d'autres pendentifs réalisés avec cette technique dans mes précédents billets :

http://tresors.canalblog.com/archives/2013/01/13/26135600.html

 

bande_pour article_blog-10

Posté par noukette à 08:19 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

25 décembre 2012

Déco de Noël DIY

Des petites idées DIY et récup pour votre sapin et des liens à gogo !

❄❄❆❅ Mon beau Sapin ....❄❄❆❅

Au lieu d'écumer les rayons des grands magasins, au milieu des bousculades, j'ai opté pour la création de décos de Noël à la maison... tranquillement assise devant ma télé...

Bon après c'est sûr avec tout le matos que j'ai c'est un peu facile, hinhin... Mais j'ai glané ici et là sur le net quelques idées faciles à mettre en oeuvre, même si l'on n'est pas très bricoleuse...

Je vous livre ici des petites idées avec des objets que vous pouvez récupérer à droite et à gauche.

Ce sera donc un Noël Do It Yourself et récup que je vous propose.

Il vous faudra aussi quelques outils de base, ciseaux, colle, aiguille,, fil à coudre jolis fils (j'ai utilisé du coton perlé), masking tape.

Pour réaliser des boules de Noël,

il vous faut : des ampoules usagées, du masking tape, du joli fil :

Coupez une longueur de fil d'environ 12 cm. Fixez chaque extrémité sur la calotte de l'ampoule avec un morceau de masking tape, de façon à équilibrer le poids une fois suspendue. Entourez ensuite toute la calotte avec du masking tape non transparent (très important !). Ensuite, décorez la partie en verre avec d'aures masking tape. Accrochez dans l'arbre et voilà !

Une autre idée vue dans un magazine Marie-Claire Idées il y a quelqes années : peignez vos lampes usagées avec de la peinture acrylique ou peinture pour verre (sans cuisson au four sinon ça risque d'éclater...). Faites des petits motifs d'étoiles, des flocons, en jouant sur la transparence du verre, coller des cabochons, des motifs de serviettes (en recouvrant la surface par contre), etc.

 

Des grues en papier :

papier origami et fil de coton perlé

Avec du papier origami, ou n'importe quel autre joli papier (publicité, papier cadeau, papier en fibres naturelles, toujours de format carré...), réalisez des grues japonaises en origami (tuto ici). Avec du fil et une aiguille, faites une grande boucle que vous insérez dans le corps, avec un noeud de l'autre côté, pour mettre dans votre sapin. Réalisez des grues de différentes tailles, ce sera plus joli !

Vous pouvez fabriquer votre propre papier décoré en faisant participer vos enfants, ou avec des tampons sur une feuille de papier, etc.

Si vous n'aimez pas les grues, il y a d'autres pliages faciles à réaliser, le fameux bouton de lotus, ou encore des petites boîtes.

 

Des jouets par milliers :

Farfouillez un peu partout dans vos tiroirs et vos armoires, vous trouverez sûrement des petits objets oubliés qui pourraient servir de décors : des petits jouets (abandonnés), porte-clés, 

Pour les suspendre au sapin, j'ai percé un trou dedans avec une Dremel (mini-perceuse), si vous avez un outil similaire por faire un trou, ce sera plus facile, sinon contentez-vous de scotcher une grande boucle de fil à l'aide du masking tape.

 

Des boules de Noël en tissu :

tissu en coton de préférence, fil à coudre, aiguille

Dans des chutes de tissu, découpez des ronds de  12 cm de diamètre. Avec du fil à coudre et une aiguille, faites un point avant à 5 mm du bord. Mettre une bonne dose de coton ou de ouate à l'intérieur et tirez pour froncer, la boule se formera naturellement autour du coton. Piquez l'aiguille plusieurs fois à travers la fermeture pour bien la consolider et faites un noeud. Avec le coton perlé réaliser une grande boucle pour suspendre votre boule. Vous pouvez la décorer encore plus en lui cousant quelques paillettes tout autour.

 

Sur mon Pinterest vous trouverez pleins d'idées : http://pinterest.com/faraboule/deco-de-noel/

et aussi :

http://www.lemeilleurdudiy.com/tag/decoration-de-noel/

des étoiles en suspension

des flocons de neige en papier

des pampilles en porcelaine froide

pleins d'idées sur ce site : http://my-diy.fr/

avec des oranges

des jolies choses ici : http://beatrice4273.canalblog.com/

des photophores

et pourquoi pas un Noël géométrique ?

des cadeaux à réaliser soi-même

sur le blog Que cache ma Boîte à Belette ?

réutilisez vos naperons Avec ses 10 petits doigts

des jolies boules de Noël

et là http://www.poulettemagique.com/

Posté par noukette à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 mai 2012

A Little Atelier

Hier on était nombreuses au Little Atelier "I Love Maman", organisé par le site A Little Market aux ateliers Rrose Sélavy à Paris !

Au programme :

création de broches fleurs japonisantes avec Frifri In Wonderland,

des superbes noeuds en véritables cuir avec Naminoe,

une p'tite pochette trop mignonne pour son portable (ou autre !) avec Bébé Boulevard

et des super pochettes customisées avec Tribu Rouge

ala7.jpg

des mains studieuses cousent les fleurs en tissu

que voilà :

ala2.jpg

les p'tits noeuds qui vont bien :

ala4.jpg

ala5.jpg

et le pingouin trop mignon pour la pochette :

ala6.jpg

Si ça vous plaît et que vous en voulez encore, pour les prochains ateliers suivez attentivement le blog A Little Mag et le facebook

savethedateALA5.jpg

 

Posté par noukette à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 janvier 2010

Oh La La !

Encore un petit gâteau, il s'agit du Sundae Oh La La Cheesecake, fait d'après les instructions du site Cake Sachet de Norma Lynn Hood, avec en prime ma traduction pour le faire, avec l'aimable autorisation de sa créatrice. J'ai légèrement modifié les instructions.

petit_cheesecake.jpg

il vous faut :

du fil de coton mercerisé blanc, jaune, marron chocolat, rouge et beige

un crochet n°1,5

Cake :

fil jaune et fil marron

rg 1 : 2 ml, 6 ms dans la 2e ml.

rg2 : 1 ml, 2 ms dans chaque ms, une mc pour joindre (12 m).

rg 3 : 1 ml, *1 ms, 2 ms dans la ms suivante* répéter de * à * jusqu'à la fin du rg, une mc pour joindre (18 m).

rg 4 : 1 ml, *1 ms, 1 ms,  2 ms dans la ms suivante* répéter de * à * jusqu'à la fin du rg, une mc pour joindre (24 m).

rg 5 : 1 ml, *1 ms, 1 ms, 1 ms, 2 ms dans la ms suivante* répéter de * à * jusqu'à la fin du rg, une mc pour joindre (36 m).

rg 6 : 1 ml, *1 ms, 1 ms, 1 ms, 1 ms, 2 ms dans la ms suivante* répéter de * à * jusqu'à la fin du rg, une mc pour joindre (48 m).

rg 7 : 1 ml, 1 ms dans chaque ms du rg précédent, une mc pour joindre (48 m).

rg 8 : 1ml, 1 ms dans chaque brin arrière, une mc (48 m).

rg 9 à 14 : 1 ml, 1 ms dans chaque ms, changer de couleur : prendre le fil marron à la fin du rang 14.

rg 15 : 1 ml, 1 ms dans chaque ms, joindre.

rg 16 : 1 ml, 1 ms dans le brin arrière de chaque ms du rg précédent, joindre.

faire des rangs de diminution :

rg 17 : 1 ml, *1 ms, 1 ms, 1ms, 1ms, I diminution*, joindre

rg 18 : 1 ml, *1 ms, 1 ms, 1 ms, 1 diminution*, joindre

rg 19 : 1 ml,* 1 ms, 1 ms, 1 diminution*, joindre

n'oubliez pas de remplir l'intérieur de ouate !

rg 20 : 1 ml, *1 ms, 1 diminution*, joindre, fermez le gâteau, coupez et rentrez les fils.

 

sirop au chocolat :

fil marron

Suivre les rangs 1 à 5 du cake. A partir de là on fait une forme libre en partant du rang 5 dont voici une variation :

a ) 13 ml, un rg de demi-bride sur les prochaines 11 ml, sauter la ms suivante (du rang 5 de ms), une mc sur la ms suivante, une mc dans les 3 ms suivantes.

b ) 14 ml, un rg de brides sur les 10 ml suivantes, 1 mc dans la 3e ms du rang 5, 1 mc dans les 2 ms suivantes.

c ) 11 ml, 1 ms sur la ml suiv., 1 ms sur la ml suiv., un rg de demi-brides sur les ml, 1 mc dans la 2e ms, 1 mc dans les 4 ms suivantes.

d) 10 ml, un rg de ms sur les ml, 1 mc dans la prochaine ms, 1 mc dans la prochaine ms.

e ) 9 ml, un rang de brides simples, 1 mc dans la 3e ms, une mc dans les 3 ms suivantes.

f ) 11 ml, 1 mc, 1 mc, 1 ms, 1 ms, 1 rg de demi-brides, 1 mc dans la 2e ms, 1 mc dans les 4 ms suivantes.

g ) 13 ml, un rang de bride simples, 1 mc dans la 3e ms, 1 mc dans les 3 dernières ms. Couper le fil.

 

crème chantilly :

fil blanc

suivre les rangs 1 à 3 du cake.

1 ml, tourner, 4 ms dans chaque brin avant. Joindre, couper le fil.

 

framboises :

fil rouge

rg 1 : 2 ml, 6 ms dans la 2e ml, joindre.

rg 2 : 6 ms.

rg 3 : 1 rg de diminution, commencer à mettre un peu de ouate.

rg 4 : 1 rg de diminution, fermer la framboise.

Faire 2 autres framboises.

 

gâteau éventail :

fil beige

rg 1 : 12 ml

rg 2 : 1 ml pour tourner, un rang de ms

rg 3 : 1 ml pour tourner, 1 diminution, 1 ms, 1 ms, 1 diminution, 1 ms, 1 ms, 1 diminution, 1 ms, 1 ms.

rg 4 : 1 ml pour tourner, 1 diminution, 1 ms, 1 ms, 1 diminution, 1 ms, 1 ms.

rg 5 : 1 ml pour tourner, 1 diminution, 1 ms, 1 diminution, 1 ms, 1 diminution, 1 ms.

rg 6 : 1 ml pour tourner, 1 rg de diminution.

 

Assemblage du gâteau : coudre le sirop au chocolat sur le haut du gâteau. Enfoncer un fil de part en part du gâteau pour lui donner sa forme définitive. Coudre la chantilly en haut du gâteau, les framboises et le gâteau éventail au milieu des framboises.

Bon appétit !

Posté par noukette à 19:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



17 décembre 2009

un peu de tout

une tarte chez petit citron (avec d'autres tutos)   Epicerie___tarte_4aeeebdeb8c8c

des liens, des liens, des liens !

un donut complètement kawaï !!  t_P1040454

tartelette, donut et gâteau à la crème !

 

 

Posté par noukette à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 décembre 2009

encore !

une belle pomme à croquer ici   i_Idees_Couture_Pomme_01

quelques tutos là, dont un gâteau en feutrine,   image2449

une recette de gâteau chez myha,

une page avec pleins de liens couture pour des doudous, des poupées,

un peu de tarte en feutrine     etape13_1242398420

Posté par noukette à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

en attendant Noël... faisons des cupcakes !

Bonjour

Après une longue absence pour cause de panne d'ordinateur, me voilà avec une machine toue neuve. En attendant je faisais des gâteaux ! en crochet, en feutrine, en fimo...
Pour faire une dînette qui ne fait pas grossir, allez chez la fabrique de julie : des tutos pour faire des gâteaux, une pizza, en feutrine !
tuto du gâteau en feutrine chez Lily Quenotte

un beau gâteau tout rose chez Créa-diddlindsey (avec en passant quelques jolis tutos d'oiseaux modelés en pâte polymère !)

 des liens vers d'autres sites,

mini-gâteau en fimo !

mmh... j'ai faim !

en farfouillant sur ce site (en anglais), vous trouverez des tutos.. pour tout (enfin, presque !)

une belle pomme à croquer ici

une recette de gâteau chez myha,

un peu de tarte en feutrine 

une tarte chez petit citron (avec d'autres tutos)

des liens, des liens, des liens !

un donut complètement kawaï !!

tartelette, donut et gâteau à la crème !

une page avec pleins de liens couture pour des doudous, des poupées,

J'espère que tous ces liens vous mettrons l'eau à la bouche ! et il y en a pleins d'autres, farfouillez !!!

en attendant, voici les miens

gateaux.jpg

 

 

Posté par noukette à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

14 décembre 2009

des gâteaux comme s'il en pleuvait !

Bonjour

Après une longue absence pour cause de panne d'ordinateur, me voilà avec une machine toue neuve. En attendant je faisais des gâteaux ! en crochet, en feutrine, en fimo...
Pour faire une dînette qui ne fait pas grossir, allez chez la fabrique de julie : des tutos pour faire des gâteaux, une pizza, en feutrine !
tuto du gâteau en feutrine chez Lily Quenotte 21093371

un beau gâteau tout rose chez Créa-diddlindsey  (avec en passant quelques jolis tutos d'oiseaux modelés en pâte polymère !)

des liens vers d'autres sites,

mini-gâteau en fimo !   7_1260382605_200x150

 

mmh... j'ai faim !

 

en farfouillant sur ce site (en anglais), vous trouverez des tutos.. pour tout (enfin, presque !)

Posté par noukette à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 septembre 2009

TUTOS à la folie

Bonjour

Aujourd'hui un petit post pour vous parler de plusieurs blogs ou sites où l'on trouve pleins de tutos gratuits, en particuliers en couture, broderie...

Les tutos de Pamina : pleins de petits sacs sympas, des doudous en tissu...   sac_quiltcountry_004poup_e_de_chiffon_017

Tous les tutoriels en loisirs créatifs
: Un blog qui renvoie vers pleins d'autres blogs où l'on trouve des tutos, surtout de la couture

Isastuce : des choses trop mignonnes à réaliser ! Vous pouvez télécharger les tutos en pdf  Poissonanouchka un poisson trop rigolo !

Crochodile : pleins de choses au crochet, des liens vers des tutos partout sur la toile...

La Ruche à Idées : des petites choses rigolotes au crochet, comme des fruits

Dans mon bocal : illustrations et tutos trop beaux !

N'hésitez pas à farfouiller dans mes liens !!!

Posté par noukette à 13:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



  1  2    Fin »